Motion-Design : Le format vertical

Cette semaine, j’aborde un point important dans la production de vidéos : le format.

Le mode paysage (horizontal) est installé dans nos habitudes depuis des décennies car il est issu du cinéma. Cependant, on remarque un usage bien particulier chez les ‘smartphonautes’ : la création de vidéos dites ‘verticales’ ou en mode portrait.
« Sacrilège ! » diront certains, car cela bafoue toutes les règles académiques. Cependant, l’utilisateur de Smartphone ne bascule pas forcement son téléphone pour créer une vidéo, et encore moins pour regarder une vidéo en ligne. Il la visionne donc le plus souvent en mode vertical.

On voit donc apparaitre de plus en plus de pubs vidéos en mode vertical pour s’adapter à cette nouvelle façon de consommer. En effet, c’est sur les réseaux sociaux qu’on visionne le plus de vidéos depuis son smartphone. Ainsi, Facebook et YouTube ont très récemment adapté leur lecteur aux vidéos verticales, s’alignant ainsi sur Snapchat qui intègre depuis plus longtemps ce mode de fonctionnement.

Ce nouveau format a de très grandes chances de devenir un standard. Il est facile d’en conclure que, pour avoir une stratégie vidéo gagnante dans le futur, il faudra à la fois être présent en vidéo sur les réseaux sociaux et proposer une alternative en mode verticale.

Alors, préparez-vous car tout va basculer !

Etude ‘Le digital en France en 2018’ par We Are Social et Hootsuite, Snapchat, MediaBrix

 

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