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Motion-Design

Réduire ou allonger une musique avec Adobe Audition [Astuce].

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le

Vous avez réalisé un film et vous avez sélectionné la musique adaptée. Mais votre musique ne fait pas la même durée que votre film ? Dans ce tuto, je vous donne les astuces pour adapter votre musique à la durée de votre film, simplement sur Adobe Audition.

01. Importer sa musique dans Adobe Audition

01.1
01.2

Ouvrez Adobe Audition, puis glissez déposez un fichier audio dans le panneau ‘Fichiers’.
Sélectionnez votre fichier, cliquez droit et séléctionnez ‘Insérer dans multipiste>Nouvelle session multipiste …’ (01.1).
Dans la fenêtre ‘Nouvelle session multipiste’, nommez votre nouveau fichier dans l’espace ‘Nom de la session’.
Cliquez sur ‘OK’ (01.2).

02. Remixer votre piste audio

02.1
02.2
02.3

L’onde de votre musique apparait dans le panneau central ‘Editeur’.
Cliquez sur le bloc de musique pour le selectionner (il devient vert)( 02.1).

Dans la fenêtre ‘audio essentiel’, sélectionner l’onglet ‘Musique’.
Sélectionnez la case ‘durée’ pour accéder aux autres options.
Cochez la case ‘Remixer’ puis allongez ou diminuez la durée de l’option ‘cible’ (02.2).

Audition va recalculer le morceau pour le couper ou l’allonger en fonction du rythme de la musique.

Lorsque audition à recalculé au mieux la durée de votre morceau de musique, vous verrez dans l’éditeur une vague verticale qui montre l’endroit sélectionné par le logiciel pour allonger ou réduire votre musique (02.3).

Testez à l’oreille pour confirmer si la transition fait naturelle.

03. Exporter le nouveau morceau de musique

03.1
03.2

Cliquez droit sur le morceau de musique.
Choisissez ‘Exporter le mixage>Clips sélectionnés …’ (03.1).

Dans la fenêtre ‘Exporter le mixage multipiste’ , choisissez le codec d’exportation et l’emplacement du fichier (03.2).

Votre musique est prête à être importée dans After-effects ou un autre logiciel de montage.

Motion-Design

Commencer sur Adobe After-Effects, initiation au logiciel de motion-design

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Si vous souhaitez faire du motion-design, vous devez vous familiariser avec le logiciel de référence : After-Effects. Mais par ou commencer ? Je vous propose une sélection de tutos afin de vous former rapidement au logiciel pour commencer à produire vos créations en motion-design.

01. Comment se repérer dans l’interface d’After-Effects?

L’interface du logiciel after-effects est complexe. Il est important de bien identifier le rôle de chaque zone. C’est ce que vous propose cette série de vidéos de Motion Café.
Pendant que vous regardez la vidéo, tentez de répondre au questions ci-dessous (bloc) afin de mémoriser les informations les plus importantes.

L’excellente chaine youtube motion café vous propose une série de tutos pour vous former à after-effects. Ici vous verrez comment vous reperer dans l’interface du logiciel.

Ce que vous allez apprendre :
Se repérer dans l’interface du logiciel After-Effects.

Questions:
Où importer ses éléments sources (images, vidéos, sons etc…)?
Où visualise-t-on sa création ?
Où se trouve nos calques avec nos éléments?
Comment importer ses éléments dans after-effects?

02. C’est quoi une résolutions vidéo dans after-effects?

Pour commencer un projet avec after-effects, vous allez créer une ‘nouvelle composition’. Pour le faire vous allez dans le menu principal et vous aller sur ‘Composition/Nouvelle composition’. Une suite de résolution vous est proposée.
Laquelle choisir? Regardez cette vidéo et répondez au questions.

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
C’est quoi une résolution et comment choisir la résolution de son film en motion-design.

Questions:
Qu’est-ce qu’un ratio ?
Qu’est-ce qu’une définition d’écran ?
Dans quelle profondeur de couleur je travaille ?
Quelle fréquence d’images choisir ?

03. C’est quoi une composition dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
La fonction d’une composition et ses options.

Questions:
Comment créer une nouvelle composition ?
Que permet de faire une composition imbriquée ?
Comment dupliquer une composition dans le panneau ‘projet’ ?
Pourquoi faut-il bien nommer ses compositions ?

04. Comment faire une image clé avec after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Créer une image clé pour animer des éléments graphiques.

Questions:
Pour créer une première image clé, sur quel picto je dois cliquer ?
Qu’est-ce que je dois changer pour créer une nouvelle image clé ?
Comment me déplacer entre 2 images clés ?

05. Où sont les paramètres d’un calques dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Identifier les différentes options d’un calque et leur utilité.

Questions:
Comment déplacer un calque dans ma composition ?
Quelles sont les 5 options de transformation d’un calque ?
Sur quel picto je clique pour masquer un calque ?
Quelle est l’utilité du libellé de couleur ?
Comment cacher un calque ?
Comment préserver la bonne définition d’un calque illustrator ?
Comment interpoler des images dans un calque vidéo ?
Comment ajouter un flou de mouvement ?
Comment lier 2 calques ensemble ?
Comment afficher les options/modes ?

06. Comment faire un calques de texte dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Comment créer un calque de texte et l’animer.

Questions:
Comment créer un calque de texte ?
Où changer les propriétés d’un texte ?
Comment vérifier l’alignement de son texte dans le cadre de sa composition ?
Comment afficher les options de texte dans mon calque de texte ?
Comment changer la ‘position’ de mon texte ?
Comment afficher toutes les images clés de mes options de calque ?

07. Comment créer un solide et un objet NUL dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Créer un calque solide et NUL et comprendre leur fonction et utilité.

Questions:
Comment créer un solide ?
Quels sont les 2 caractéristiques principales d’un solide ?
Comment créer un objet NUL ?
Quel est l’interêt d’appliquer un effet sur un objet NUL ?

08. C’est quoi un masque dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Comment fonctionne un masque et comment s’en servir.

Questions:
Comment faire un masque sur un calque image ?
Comment modifier l’extremité d’un calque ?
Quelles sont les options d’affichage d’un masque ?
Comment dupliquer un masque ?
Comment adoucir les contours d’un masque ?
Quel option de masque je dois utiliser pour trouer un calque ?

09. Comment importer ses fichiers PSD ou AI dans after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Importer des fichiers photoshop (PSD) et illustrator (AI) dans le logiciel et paramétrer les options d’importation.

Questions:
Quelles sont les différences d’importation sous ‘Métrage’, ‘composition’ et ‘composition – conserver la taille des calques’ ?
Quelle est la différence fondamentale entre une source illustrator et Photoshop ?
Comment bien préparer son fichier illustrator pour l’importer dans Ae ?
Comment vectoriser un calque illustrator dans Ae ?

10. Comment exporter sa vidéo avec after-effects?

Ce que vous allez apprendre dans cette vidéo:
Choisir et paramétrer les options d’exportation du projet Ae pour faire le rendu du film final.

Questions:
Vers quoi envoyer sa composition pour commencer le rendu ?
Quels sont les 3 paramètres à configurer pour faire son rendu ?
Quel format choisir (conteneur et codec) pour avoir un rendu HD sur le web?
Quel codec choisir pour le son pour avoir une qualité intermédiaire ?

Visitez l’excellente chaine YouTube de Motion Café. Vous y retrouverez des tutos, des master class, des podcasts …

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Motion-Design

Quelle configuration matérielle pour travailler sur After-Effects ?

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quel PC/MAC pour after-effects

Adobe After-Effects est le logiciel de référence pour le Motion-Design. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le motion-design, voici des conseils pour une configuration matérielle optimale afin de travailler efficacement au quotidien.

Vous trouverez ici des conseils de ben marriott pour avoir une configuration matérielle optimale pour travailler sur adobe after-effects (en UK)

En résumé :

Vous allez apprendre à sélectionner les composants adaptés pour une pratique du motion-design dans des conditions professionnelles.

En effet, avoir un bon matériel permet de gagner du temps (nécessaire aux prévisualisations du rendu) mais aussi dans le workflow général de production.

La création de produit en motion-design prend du temps en conception et en réalisation. Pour avoir un produit de qualité, il n’est pas possible de compresser ce temps de production. Il est possible toutefois de gagner du temps dans les étapes de rendus et d’export de vos film grâce au choix de bons composants.

Cette article à pour but de vous aider à sélectionner les pièces matérielles de votre PC/MAC qui peuvent être changées afin de gagner ce temps et de rendre plus rapide et plus agréable votre workflow.

Nous allons parler de choix de :
-CPU (Processeur)
-RAM (Mémoire vive)
-Stockage (SSD/HDD)
-Carte graphique

Le CPU (Processeur)

Le CPU, ou processeur, est le coeur de votre système informatique. En création vidéo, c’est lui qui va travailler le plus. Alors autant en sélectionner un qui ira vite et sera optimisé pour la suite Adobe. L’important est le nombre de cores et la vitesse de ceux-ci. Prenez également un CPU avec un chipset graphique intégré.

Il existe 3 marques de processeur adaptés : Intel, AMD et les puces Mac (M1,M2).

Ces processeurs sont tous adaptés pour After-Effects. cependant, il faudra faire un choix concerant la puissance de celui-ci. Pour une pratique quotidienne d’After-Affects, je préconise au minimum un Intel I5 ou un AMD Ryzen 5. Concernant Apple, la puce M1 semble largement suffisante et puissante pour travailler dans de bonnes conditions.

Si vous souhaitez investir dans un matériel qui sera performant pour 3 à 5 ans, je vous conseille un Intel I7 ou un AMD Ryzen 7. En effet, ils offrent un bon ratio performance/consommation électrique/prix d’achat. A mon avis, ce choix est souvent celui de la raison. L’important est d’avoir une machine équilibrée, puissante et qui reste optimale en toute situation.

Pour les plus fortuné, et si vous voulez avoir une configuration plus poussée pour de l’intégration 3D dans vos motions, prenez un Intel I9 ou un AMD Ryzen 9. Pensez que la consommation électrique sera plus importante et il vous faudra un bon système de refroidissement pour que votre configuration reste optimale même par temps de grosses chaleurs.

Pour les fans d’Apple, investissez sur une configuration avec la puce M1 PRO.
L’avantage est que cette puce est très puissante en comparaison d’un Intel I9, la consommation électrique et faible et la nécessité de refroidissement également.

La RAM (Mémoire vive)

Pour travailler agréablement sur After-Effects (Ae), il faut avoir au minimum 16 GO de mémoire vive. En fonction de votre carte mère, installez de la DDR4 ou DDR5. Vérifier la cadence de la mémoire vive pour qu’elle soit bien compatible avec votre carte mère et que sa puissance soit préservée. Le site de Crucial permet de scanner son système afin de l’optimiser si besoin avec de la RAM compatible avec votre carte mère.

Si vous avez seulement 8 GO, vous pourrez travailler, mais vous ne pourrez pas avoir plusieurs applications ouvertes en même temps. En effet, si vous avez Ae et Photoshop ouvert en même temps, celà risque de faire crasher le logiciel par manque de ressources système.

Pour un travail agréable, installez 32 à 64 GO de mémoire vive. Vous pourrez travailler avec plusieurs logiciels ouverts. Cela accélerera la prévisualisation et le rendu.

Le stockage (SSD/HDD)

Le choix d’un disque dur est très important dans votre configuration. En effet, Ae a besoin d’écrire beaucoup d’informations dans des fichiers temporaires afin de faire les rendus. Donc plus vite Ae écrit, plus vite Ae fait le rendu.

Je vous conseille de travailler avec 3 disques durs SSD dans votre configuration pour être optimal. Un disque dur SSD à l’avantage d’être en moyenne 10x plus rapide qu’un HDD classique.

Je vous recommande cette installation:
-Sur le disque SSD 1, vous installerez l’OS (windows ou sytème MAC) et les logiciels Adobe. Capacité 1 TO recommandé.
-Sur le disque SSD 2, vous aurez vos fichiers de travail (PSD, JPEG, VIDEO, etc..). Capacité 2 To recommandé.
-Sur le disque SSD 3, vous mettrez le dossier d’écriture des fichiers temporaires. Capacité 500 Go recommandé.

Si vous avez du budget, je vous recommande un 4ème disque dur pour installer cette fois ci les logiciels. A défaut, installez les logiciels Adobe sur le disque de l’OS.

L’avantage de cette configuration est que la vitesse de lecture/écriture se trouve décuplé.
Si vous associez un CPU puissant et de la RAM en suffisance, votre PC sera rapide et agréable pour travailler efficacement.

Quand vous avez fini un projet, vous pourrez alors rassembler les fichiers sources et les archiver sur un HDD de plus grande capacité.

La carte graphique

La carte graphique est un autre élément important de votre configuration. Toutefois, ce ne sera pas forcement la carte la plus chère qui sera le mieux pour équilibrer votre configuration et vous apporter satisfaction.

Par exemple, pour mon PC portable, j’ai une GTX 1660 Ti qui fait très bien l’affaire pour mes prestations en motion-design lorsque je suis en mobilité. Elle est accompagné d’un Intel I7 10ème génération et de 16 Go de RAM.

Pour mon PC fixe de travail au bureau, je suis équipé d’une RTX 2060 Super qui m’offre un bon ratio puissance RAM video/consommation électrique. Cette carte permet d’activer l’accéleration matériel (coeurs CUDA) pour les rendus vidéos.

After-Effects utilise la carte graphique pour certains de ses effets, mais pas tous. Alors, si vous ne faites pas de 3D avec ray tracing, pas la peine de vous ruiner. Une GTX 1660 Ti ferait également l’affaire pour les moins fortunés. Le plus important reste le CPU pour bien travailler.

Si vous souhaitez vous équiper d’une carte pour les 5 ans à venir, choisissez une RTX 3060 ou 3070. Attendez une promotion avant de l’acheter pour amortir les frais. Faites également attention aux connectiques de la marque choisie pour pouvoir brancher votre matériel (Ports HDMI, DVI etc…).

En conclusion

Si vous souhaitez avoir une configuration équilibrée qui rassemble les paramètres suivants :
– Puissance
-Prix
-Longévité

Pour un PC, je vous recommande un Intel I7 (choisissez la génération précédente pour profiter de la décote de prix), associé à 32 GO de RAM DDR4 ou DDR5, 3 disques durs SSD et une carte graphique RTX série 3060 ou 3070. Cette configuration vous permettra d’amortir le prix de votre investissement dans le temps et de pouvoir changer certaines pièces dans 3 à 5 ans.

Pour un mac, je ne vous recommande aucun modèle. Je travaille depuis toujours sur PC. En effet, les prods d’agences travaillent souvent sur PC contrairement à ce que l’on croit. C’est souvent le graphisme print qui se fait sur Mac. Pour être full compatible lors de mes sous-traitances, je suis donc sur PC.

Si vous souhaitez travaillez sur Apple, choisissez un modèle évolutif (RAM, disque dur).

Dans tout les cas, le prix d’un Mac à puissance équivalente avec un PC sera plus cher et parfois obsolète plus rapidement.

Il semble toutefois que la nouvelle génération de puces M1 et M2 vient changer la donne.
Peut-être que j’ajouterai un mac portable dans mes outils de mobilité prochainement si ses performances se confirment pour une utilisation intensive d’After-Effects.

Configuration matériel de Ben Marriott

*CPU – AMD Ryzen 9 5950X, 16 Core*
(Base: 3.40GHz, Boost: 4.90GHz / 72MB Cache / AM4 / 16 Core)

*Refroidissement CPU – H100i RGB PRO XT 240mm Liquid*
High-Performance AIO Watercooler / Silent Operation

*Carte mère – Gigabyte X570S Auros Pro AX*
3x M.2 SSD Storage / 2.5GbE LAN / USB 3.2 / Wifi 6AX + Bluetooth 5.0

*GPU – Gigabyte RTX 3080 Vision OC 10GB*
High-Performance Graphics Card for Content Creation

*RAM – Corsair Vengeance LPX 64GB (4x16GB) 3200MHz DDR4*
High-Performance RAM Modules / Limited Lifetime Warranty

*SSD – Gigabyte AORUS Gen4 1TB M.2 NVMe*
Ultra Fast Read & Write Speeds for OS & Apps

*SSD – Gigabyte AORUS Gen4 1TB M.2 NVMe*
Ultra Fast Read & Write Speeds for Cache

*SSD – Gigabyte AORUS Gen4 1TB M.2 NVMe*
Ultra Fast Read & Write Speeds for Project Files

*SSD – Samsung 870 QVO 4TB, V-NAND*
Fast Read & Write Speeds for Asset Library, Storage, and Project Archives

*PSU – Corsair RM850x 80+ Gold*
High-Performance 850w Power Supply / 10 Years Warranty

*Boîtier – Fractal Design Define 7 Black Compact Case, T/G Window*
Minimal Contemporary Design / Industrial Grade Sound Dampening Panels

*Refroidissement boîtier – 3x Noctua Chromax Black Swap 120mm*
High-End low noise fans

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Motion-Design

After-Effects, liste des effets en anglais traduit en français

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Quand vous regardez une vidéo ou un tuto After-effects en anglais, il est parfois difficile de trouver la correspondance du nom des effets de l’anglais vers le français.

Ci-dessous vous trouverez la correspondances du nom des effets de l’anglais vers le français dans after-effects.

3D Channel ExtractExtraction de couches 3D
3D GlassesLunettes 3D
4-Color GradientDégradé 4 couleurs
Add GrainAjout de grain
Advanced LightningEclairs élaborés
Alpha From Max ColorAlpha From Max Color
Angle ControlParamètre angle
Apply Color LUTAppliquer table corr. couleurs
ArithmeticOpérations
Audio SpectrumSpectre audio
Audio WaveformNiveau audio
Auto ColorCouleur automatique
Auto ContrastContraste automatique
Auto LevelsNiveaux automatiques
BackwardsArrière
Basic 3D3D simple
Basic TextTexte de base
Bass & TrebleBasses/Aigus
BeamFaisceau
Bevel AlphaBiseau alpha
Bevel EdgesContours biseautés
Bezier WarpWarping Bézier
Bilateral BlurFlou bilatéral
Black & WhiteNoir et blanc
BlendFondu
Block DissolveFondu par carreaux
Box BlurFlou encadré
Brightness & ContrastLuminosité et contraste
Broadcast ColorsCouleurs TV
Brush StrokesAnimer peinture
BulgeRenflement
CalculationsCalculs
Card DanceDanse de cartes
Card WipeVolet carte
CartoonDessin animé
CausticsCaustique
Cell PatternMotif cellule
Change ColorCorrection colorimétrique
Change to ColorMétamorphose de couleurs
Channel BlurFlou par couches
Channel CombinerMixeur de couches
Channel MixerMélangeur de couches
Checkbox ControlParamètre case
CheckerboardDamier
Cineon ConverterConvertisseur Cineon
CircleCercle
Color BalanceBalance des couleurs
Color Balance (HLS)Balance des couleurs (TLS)
Color ControlParamètre couleurs
Color Difference KeyMasq. par différence de couleur
Color EmbossEstampage couleur
Color KeyMasquage par couleur
Color LinkRéplication chromatique
Color Profile ConverterConvertisseur profil couleurs
Color RangeMasquage par plage de couleurs
Color StabilizerStabilisation de couleur
ColoramaColorama
Compound ArithmeticOpérations complexes
Compound BlurFlou composite
Corner PinQuatre coins
CurvesCourbes
DelayRetard
Depth MatteCache de profondeur
Depth of FieldProfondeur de champ
Difference MatteMasquage par différence
Directional BlurFlou directionnel
Displacement MapDispersion
Drop ShadowOmbre portée
Dust & ScratchesPoussière & rayures
EchoEcho
EllipseEllipse
EmbossEstampage
EqualizeEgaliser
ExposureExposition
ExtractMasquage par extraction
Eyedropper FillRemplissage pipette
Fast BlurFlou accéléré
FillRemplir
Find EdgesDétection des contours
Flange & ChorusModulation/Chœur
FoamEcume
Fog 3DBrouillard 3D
FractalImages fractales
Fractal NoiseBruit fractal
Gamma/Pedestal/GainGamma/Plancher/Gain
Gaussian BlurFlou gaussien
GlowLueur diffuse
Gradient WipeVolet graduel
Gradient RampGamme de dégradé
GridGrille
Grow BoundsLimites de croissance
HDR CompanderCompresseur-extenseur HDR
HDR Highlight CompressionCompression des tons clairs HDR
High-Low PassPasse-haut/Passe-bas
Hue/SaturationTeinte/Saturation
ID MatteCache d’ID
Inner/Outer KeyMasquage interne/externe
InvertNégatif
Iris WipeVolet en diaphragme en x
Layer ControlParamètre calque
Leave ColorFiltre chromatique
Lens BlurFlou de l’objectif
Lens FlareLumière parasite
LevelsNiveaux
Levels (Individual Controls)Niveaux (options individuelles)
LightningEclairs
Linear Color KeyMasquage linéaire par couleur
Linear WipeVolet linéaire
LiquifyFluidité
Luma KeyMasquage par luminance
MagnifyLoupe
Match GrainCorrespondance du grain
Matte ChokerDilaté-érodé répétitif
MedianMédiane
Mesh WarpWarping avec maillage
MinimaxMinimax
MirrorMiroir
ModulatorModulateur
MosaicMosaïque
Motion TileJuxtaposition directionnelle
NoiseBruit
Noise AlphaBruit alpha
Noise HLSBruit TLS
Noise HLS AutoBruit TLS Auto
NumbersNombres
OffsetDécalage
Optics CompensationCompensation optique
Paint BucketPot de peinture
Parametric EQEgalisation paramétrique
Particle PlaygroundLaboratoire de particules
Path TextTexte curviligne
Photo FilterFiltre Photo
PixelatePixelate
PixelateGraphPixelateGraph
Point ControlParamètre point d’effet
Polar CoordinatesCoordonnées polaires
PosterizePostérisation
Posterize TimePostérisation temporelle
PS Arbitrary MapCourbe Photoshop
Radial BlurFlou radial
Radial ShadowOmbre radiale
Radial WipeVolet radial
Radio WavesOndes radio
RampDégradé
Reduce Interlace FlickerCorrection de scintillement
Refine MatteAméliorer le cache
Remove Color MattingSuppression de halo coloré
Remove GrainSuppression de grain
ReshapeRemodeler
ReverbRéverbération
RippleOndulation
Random Fade UpOuverture en fondu aléatoire
Roughen EdgesContours bruts
ScatterFlou artistique
ScribbleGriffonnage
Selective ColorCouleur de sélection
SepiaSepia
SepiaTwirlGraphSepiaTwirlGraph
Set ChannelsCorrespondance des couches
Set MatteAppliquer un cache
Shadow/HighlightTon foncé/Ton clair
SharpenPlus net
ShatterEclat
Shift ChannelsDécalage des couches
Simple ChokerDilaté-érodé simple
SimpleBoxBlurSimpleBoxBlur
Slider ControlParamètre glissière
Smart BlurFlou optimisé
SmearMaculage
Solid CompositeComposite uni
SpherizeSphérisation
Spill SuppressorNettoyage de masque
Stereo MixerMixeur stéréo
Strobe LightStroboscope
StrokeTrait
TexturizePlacage de texture
ThresholdSeuil
Time DifferenceDifférence temporelle
Time DisplacementBalayage temporel
TimecodeCode temporel
TimewarpDéformation temporelle
TintTeinte
ToneTonalité
TransformGéométrie
TritoneTrichrome
Turbulent DisplaceTurbulences
Turbulent NoiseBruit de turbulence
twirlTourbillon
Unsharp MaskAccentuation
VegasVegas
Venetian BlindsStore vénitien
VibranceVibrance
WarpDéformation
Wave WarpOnde progressive
Wave WorldGénérateur de vagues
Write-onTracé dynamique

Sources : www.repaire.net

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