Quelle vidéo pour quel résultat ?

Vous avez entendu dire que la vidéo « c’est génial sur un site », et que vous devez en avoir une. Beaucoup d’entreprises s’enthousiasment à l’idée de faire une vidéo et elles décident qu’il est temps de mettre en œuvre une « stratégie vidéo ».

Mais avant de définir « une stratégie vidéo », posez-vous cette question :
« Comment la vidéo peut-elle m’aider à atteindre mes objectifs stratégiques existants ?»
C’est la première question que vous devez vous poser pour choisir le type de vidéo à produire.

Il existe 3 grandes familles de vidéo sur internet :
1-La vidéo de conversion
2-La vidéo d’enseignement (ou « tuto »)
3-La vidéo d’émotion

En fonction de votre objectif : vendre un produit, répondre aux questions techniques sur un produit, ou associer une émotion forte à un produit, vous choisirez un type de vidéo différent.

Voyons le rôle de ces 3 types de vidéos :

1-La vidéo de conversion
La vidéo est vraiment utile pour inciter un internaute à s’engager sur votre site. Par exemple, vous souhaitez augmenter votre liste de prospects à votre newsletter, inciter à télécharger votre plaquette pdf ou encore promouvoir votre produit. Quelque soit l’objectif, il vous sera facile de mesurer les résultats de votre vidéo de conversion.

2-La vidéo d’enseignement (ou tuto)
Ce type de vidéo qu’on appelle « tuto » sert à montrer le fonctionnement de votre produit ou service.  Elle est utile également si on souhaite limiter les questions des utilisateurs sur votre hot-line, ou démontrer que le produit est simple d’utilisation. Par ce type de vidéo, laissez votre prospect se convaincre d’acheter votre produit.

3-La vidéo d’émotion
La vidéo est un excellent moyen de gagner du temps dans votre business, mais c’est également le meilleur moyen de renforcer les liens émotionnels et humains entre votre marque et votre client. Certes, le ROI de ce genre de vidéo sera plus difficile à quantifier, mais une vidéo de ce type va motiver et engager encore plus fortement votre prospect dans le temps.

Comment rendre sa vidéo plus humaine ?
Le super pouvoir de la vidéo est assez simple : il révèle le coté humain de votre entreprise.
Le 21ème siècle a rebattu les cartes de la vente. Jadis, le commerce se faisait face à face sur la place du marché, maintenant nous sommes seuls  face au produit sur C-Discount ou Amazon. La suppression du « vendeur » a un coût car la vente peut vite devenir impersonnelle. La vidéo permet de rétablir ce lien entre e-commerçant et internaute. La vidéo est si puissante qu’elle ramène de l’humanité au site en ligne. Il est donc important de ramener de l’humain devant la caméra : de vrais gens pour un vrai produit.

En conclusion, pour réaliser une vidéo gagnante, il faut partir du résultat souhaité et réaliser le type de vidéo adéquat, tout en intégrant le plus possible de l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *